Conférencier en vedette: Benoit Beaudoin!

WordCamp Montréal n’est plus qu’à quelques jours. C’est avec plaisir que nous présentons pour la première fois une série de conférenciers en vedette!

Sans plus tarder, notre premier conférencier en vedette est Benoit Beaudoin!

Benoit Beaudoin travaille depuis plus de 25 ans dans la communication imprimée et depuis 15 ans dans la communication Web. Tour à tour enseignant, graphiste et maintenant rédacteur et communicateur Web, il s’intéresse particulièrement au développement de pratiques de communication Web dans un contexte académique.

Benoit fera une présentation intitulée Utilisation de WordPress comme CMS dans un contexte académique.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Je vois le développement de WordPress comme une suite de raffinements visant à en maintenir la stabilité. Rien de majeur à chaque nouvelle version, mais toujours le sentiment d’utiliser un produit très solide. Un petit changement agréable: le fait de pouvoir mettre du HTML dans les légendes. Ce n’est pas grand chose, mais une fois que c’est là, on se demande pourquoi ça n’y était pas auparavant.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

Je crois beaucoup aux notions de bien commun et de connaissances communes. Je trouve important de redonner à la communauté WordPress, où la qualité et la quantité de l’aide me surprennent toujours agréablement. À mon tour de contribuer!

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal utilise WordPress depuis 2010 pour son blogazine (blogue et magazine) facultaire et a débuté, depuis 2011, son utilisation comme système de gestion de contenu pour ses sites départementaux et de programmes. L’étude de cas présentera, dans un contexte académique, les différentes étapes de migration du contenu existant et de la gestion quotidienne du contenu des différents sites. Nous examinerons les avantages et les inconvénients à utiliser WordPress comme CMS et les rôles des différents intervenants dans l’ensemble du processus.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

WordPress n’est souvent pas (encore) perçu comme un véritable CMS. Je tenterai de démontrer que ce préjugé ne résiste pas à l’analyse et qu’il est, sur plusieurs plans, une alternative avantageuse à d’autres CMS (propriétaires et open source).

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Mes sources d’inspiration sont multiples et je suis abonné à plusieurs fils RSS, dont certains vont au-delà de WordPress et parlent de design Web et de communication. Chose certaine, je lis toujours ce que les gens de www.alistapart.com écrivent.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Une meilleure gestion des médias. Quand WordPress est utilisé comme un blogue, c’est assez secondaire, mais pour être un véritable CMS, il faudrait pouvoir mieux classer et remplacer les médias actifs et désuets.

Ce contenu a été publié dans Conférenciers et conférencières. Mettez-le en favori avec son permalien.

Les commentaires sont fermés